Comment préparer un biberon

novembre 13, 2014
Fleur du ciel
Lorsque la femme termine d’allaiter son bébé, la question se pose comment faire un biberon Fleur du Ciel vous explique.

 

passer-de-l-allaitement-aux-biberons

 

Tout commence par  l’achat du lait en poudre, la marque dépend de vous et du montant que vous voulez octroyer. Les boîtes de lait en poudre se vendent  en pharmacie ou en grande surface avec une mesure qui contient 5 g de poudre. L’eau choisie pour le biberon de bébé doit comporter sur sa bouteille la mention « convient au nourrisson ». Une mesurette rase de lait pour 30 ml d’eau. L’eau doit d’abord être introduite dans le biberon avant d’y ajouter les mesures rases de poudre de lait. Si votre médecin vous parle d’un biberon de 120 ml : il s’agit de 120 ml d’eau + 4 mesures de lait en poudre et non pas de la quantité finale. Lors de la diversification alimentaire, bébé aura toujours besoin de 500 ml de lait par jour minimum.
Les biberons se préparent en tenant compte du poids plutôt que de l’âge du bébé. il existe une règle qui se nomme la règle d’Appert , elle calcul la ration journalière de bébé en fonction de son poids.
la règle d’Appert :
Poids du bébé en gramme  / 10 + 250 = quantité de lait recommandé en ml. Exemple pour un bébé de 4 kg, le calcul est le suivant : 4000 / 10  = 400 + 250 = 650 ml est la quantité journalière de lait recommandé.
Suivez l’avis de votre médecin pour adapter les apports aux besoins de bébé, les quantités peuvent changer et le tableau ci-dessous est un tableau indicatif des quantités journalières moyennes recommandées.

 

 

Tableau de Fleur du Ciel des quantités journalières moyennes recommandées
Poids du bébé en kg
Age du bébé
Quantité d’eau par biberon en ml
Nombre de mesurettes
Nombre de biberons par 24h
3,3
0 à 1 mois
90
3
6
4,2
1 à 2 mois
120
4
6
5
2 à 3 mois
150
5
5
5,6
3 à 4 mois
180
6
5
6,3
4 à 5 mois
210
7
4
6,9
5 à 6 mois
240
8
4
Combien de biberon et à quelle heure d’intervalle
Les biberons peuvent être répartis en 4 à 7 repas et peuvent être donnés avec des horaires souples. Il faut respecter un intervalle de 2h30 à 3h minimum entre les biberons, le temps que bébé digère le lait.
Ne réveillez pas votre bébé pour lui donner le biberon sauf si ce dernier remonte à plus de 5 heures. Si bébé dort calmement, c’est qu’il n’a certainement pas faim.
Ne forcez pas votre enfant à finir le biberon s’il n’a plus faim. En revanche, s’il finit tous ses biberons deux jours de suite, augmentez la ration de 30 ml d’eau + 1 mesure de lait. C’est de cette manière que vous passerez progressivement d’un biberon de 90 ml à un biberon de 120 ml et ainsi de suite.
En espérant que cela vous aidera dans un futur . A très vite . Chaleureusement Fleur du Ciel.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Permanences à La Roche-sur-Yon
et aux Sables d'Olonne