Les conseils de Fleur du Ciel pour l’utilisation des huiles essentielles après l’accouchement

octobre 30, 2014
Fleur du ciel
12862885_s
Qu’est ce qu’une huile essentielle, une huile essentielle (ou essence végétale) est  le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d’une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d’eau ou distillation à sec.
Qu’est ce qu’un hydrolat, un hydrolat (ou eau de distillation) est un extrait d’une plante aromatique ou non obtenue par entraînement à la vapeur. Font partie des hydrolats, les eaux florales, obtenue à partir des fleurs.
Pour favoriser la lactation
Par précaution, on évitera au maximum l’application d’huiles essentielles au niveau des seins pendant la période d’allaitement.
Mais il ne faut pas non plus diaboliser ces huiles essentielles qui pour certaines peuvent être bien utiles notamment pour favoriser la cicatrisation ou pour stimuler la production de lait !
La sécrétion de lait par les glandes mammaires dépend de deux hormones : la prolactine et l’ocytocine.
Parfois, il arrive que certaines mamans ne produisent pas suffisamment de lait pour nourrir le bébé. Cette insuffisance de sécrétion lactée est généralement due à un manque de l’une ou l’autre de ces hormones.
* Huiles essentielles : Fenouil, Anis
Les huiles essentielles de Fenouil et d’Anis possède des propriétés galactogènes ; c’est à dire qu’elles stimulent la production de lait.
**Une goutte de chacune de ces huiles sur un sucre, du miel ou une pastille neutre pourra être avalée matin et soir, avant les repas afin de stimuler la production de lait.
Vous pourrez retrouver très bientôt ces huiles essentiels dans la boutique de Fleur du Ciel.
Pour gérer le baby-blues
Le premier mois qui suit l’accouchement est une période intense ou toutes les émotions sont parfois décuplées. Associées à quelques méthodes de développement personnel (yoga, sophrologie…), certaines huiles essentielles et quelques hydrolat (eau de distillation, obtenue par entraînement à la vapeur de l’extrait aromatique de plante) peuvent vous aider à équilibrer vos émotions.
*Hydrolats de  Rose et d’Ylang-Ylang
**En tisane : ajoutez une cuillère à café d’hydrolat dans une tasse d’eau chaude . A renouveler 3 fois par jour.
Vous pourrez retrouver très bientôt ces hydrolats dans la boutique de Fleur du Ciel.
Pour le soin des cicatrices (en cas de césarienne)
La cicatrice d’une césarienne a une longueur de 10 à 15 cm. Dans la majorité des cas, elle est horizontale et se situe juste au bord des poils pubiens.
Après l’accouchement, un pansement est appliqué sur la cicatrice. Il est maintenu en général pendant 2 jours afin d’éviter tout contact avec l’extérieur (pour éviter les infections), le temps que la plaie ne se referme.
Après avoir enlevé le pansement, quelques conseils d’hygiène s’imposent : Bien sécher la cicatrice après la douche (éventuellement avec un sèche-cheveux). Ne pas la frotter et surtout se laver les mains avant de la toucher. Éviter les mouvements de torsion du haut du corps qui sollicitent beaucoup les points externes latéraux de la cicatrice et peuvent être douloureux. Ne pas hésiter à soutenir votre cicatrice lorsque vous toussez, éternuez et riez afin de soulager la pression et la douleur. Faire des abdominaux et soulever des charges lourdes est à proscrire absolument pendant les premières semaines.
Les premiers jours, posez votre doigt sur la cicatrice sans appuyer, et faites simplement des petits ronds pour faire légèrement bouger la peau. Une fois la plaie complètement cicatrisée et les croutes complètement tombées, vous pouvez la masser en utilisant la préparation de ci-dessous à base d’huiles essentielles d’Hélichryse italienne, de Lavande vraie, d’huile végétale de de sésame et d’huile végétale de germes de blé . Après quelques semaines, vous pourrez réellement masser et mobiliser la cicatrice en alternant des mouvements circulatoires et de haut en bas en « zigzagant ».
Huile essentielle de Lavande vraie : 35 gouttes
Huile essentielle d’Hélichryse italienne : 35 gouttes
Huile végétale de Sésame : 50 ml
Huile végétale de Germes de blé : 50 ml
Idéalement, vous arriverez à faire rouler des parties de cette zone entre vos doigts pour augmenter l’effet du massage en profondeur. Masser la cicatrice jusqu’à amélioration en ramenant les bords de la cicatrice l’un vers l’autre matin et soir.
Vous pourrez retrouver très bientôt  ce soin pour la cicatrice dû à la césarienne de 100 ml dans la boutique de Fleur du Ciel.

1 Comment. Leave new

Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Permanences à La Roche-sur-Yon
et aux Sables d'Olonne