La couche lavable bio
Je me suis intéressé de prêt à ces fameuses couches lavables qui m’intriguaient fortement alors je me suis renseignée pour vous .
Les questions qu’ont se posent le plus souvent, est ce que les couches lavables sont plus sales que les couches jetables ? Est ce qu’on prend plus de temps à changer bébé? NON NON et NON. La couche lavable est pleine d’avantages tel que être écologique, bio, économique, très facile d’utilité et très pratique. Quelles sortes de couches lavables existent ? Qu’elle est la composition des couches lavables ? Qu’elle est le mode d’utilisation, le stockage de la couche souillée et le lavage de la couche ? Fleur du Ciel vous dit tout .
Les couches lavables existantes
Ils en existent deux sortent à scratchs et à boutons pressions. Le système bouton pression à une forte résistance aux nombreux lavages et est réglable selon l’âge de l’enfant mais cela prend plus de temps à mettre. Le système scratchs ressemble aux couches classique facile et rapide et s’ajuste correctement à la morphologie de bébé mais peuvent s’user avec le temps et perdre leur efficacité.
Ils existent plusieurs matières naturelles ou synthétiques des inserts situés dans la couche lavable tel que le bambou, le coton bio, le chanvre, la microfibres, la laine, la polaire et la soie.
Composition de la couche lavable
La couche lavable est composée d’un feuillet jetable qui permet de récupérer les selles, d’une partie absorbante où l’on place un ou plusieurs inserts ou doublures épaisses pour récupérer les urines et d’une partie imperméable (culotte de protection) afin d’éviter les risques de fuites.
Mode d’utilisation de la couche lavable
Comme pour changer bébé avec des couches jetables, toujours se préparer à l’avance. Assembler si nécessaire les différents éléments de la couche (selon le système choisi), afin de n’avoir qu’a glisser l’ensemble sous les fesses de bébé. Les couches lavables se ferment quasiment toutes sur le devant soit par des scratchs soit par des boutons pression. Il ne faut pas avoir peur de bien serrer ou ajuster la couche au niveau du ventre ainsi que les cuisses. Généralement on doit passer un doigt entre le ventre et la couche lorsque bébé est allongé. S’assurer toujours que rien ne déborde de la partie imperméable afin d’éviter les fuites. Pour la nuit ne pas hésiter à mettre un insert en plus ou un insert en microfibre ou une doublure épaisse pour éviter les fuites.
Tout d’abord, enlever la couche sale en enlevant le feuillet jetable qui contient les selles et le jeter dans la poubelle ou au compost. Puis changer l’insert si il est humide ou si les selles ont traversées et le placer dans un sac à couches avec une solution anti-bactérienne à base d’huiles essentielles, en attendant la prochaine machine.
Si l’insert est placé sur le dessus de la couche changé seulement celui-ci et le feuillet qui le recouvre. Si l’insert est placé à l’intérieur de la couche changer la couche entièrement.
Le lavage de la couche lavable
Avant d’utiliser ses couches lavables, il est nécessaire de les faire tremper plus de 10h dans l’eau froide pour que les fibres qui les constituent gonflent.
En attendant la prochaine machine vous avez mis vos couches lavables dans un sac à couches avec une solution antibactérienne à base d’huiles essentielles. Avant de laver vos couches lavables, vous devez effectuer à un pré-lavage à la main et à un essorage, puis laver vos couches à 40°C avec une lessive 100 % naturelle composée de noix de lavage à la saponine végétale qui sont écologiques et qui remplacent très bien la lessive grâce à leur pouvoir moussant et lavant et avec le bicarbonate de soude, verser le bicarbonate de soude en poudre (1 cuillère à soupe soit 15 g) dans le tiroir de la lessive de la machine à laver. Vos couches lavables seront lavées naturellement et seront désinfectées .
La bonne adresse que je conseil en Vendée
Mme JAULIN Florence vend des couches lavables, colorées et imprimées ce qui leurs donnent un côté vitaminées et fun à un prix très attractif, allez faire un petit tour sur son site internet ci-dessous.
5, rue des primevères
85150 La Chapelle Achard
Tél. : 02.51.05.99.08
Je me permet de vous proposer un lien avec lequel vous pourrez comparer le prix de l’utilisation des couches jetables et des couches lavables. http://www.catoire-fantasque.be/dossiers/couches-lavables/cout.html
En espérant que cela vous ai aidé. Chaleureusement Fleur du ciel.
P.S. Un grand merci à Aurélie pour ses supers conseils qui m’ont aidées à apprivoiser la couche lavable et pour ses photos . Merci à langesdeflo pour son partenariat .
No comments