La doula

septembre 14, 2015
Fleur du ciel

la-doula

LA DOULA

Aujourd’hui en France, il est rare qu’une mère soit suivie par la même personne tout au long de la grossesse, rare qu’elle connaisse la sage-femme qui sera présente lors de son accouchement et qu’elle ait pu établir une relation de confiance avec elle. Si la mère est suivie par un obstétricien, si tout se déroule normalement, il est rare de le voir avant la phase ultime du travail. Dans la période postnatal, et au cours de l’allaitement, la femme voit, là encore, une sage-femme différente, des puéricultrices, infirmières, auxiliaires, aides-soignantes, pédiatre, etc… Toutes personnes hautement qualifiées, mais qui sont le plus souvent étrangères pour elle.

Qu’est-ce que c’est ?

Historiquement  parlant, une doula est une servante (du grec ancien (doúlê),signifiant « esclave, servante »).La doula est une femme qui accompagne une autre femme, un couple, sur le chemin de la naissance. Elle représente en quelque sorte les femmes qui entouraient les futures mères dans les tribus anciennes.

La doula soutient la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatal. Elle vient en complément du suivi médical choisi par les parents. Elle accompagne sans discrimination de race, de religion ou de préférence sexuelle. Elle est à l’écoute de la femme enceinte, de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement, une relation de confiance, de complicité et d’intimité.

Son rôle ?

La doula vous accompagne dans votre projet de naissance (Ce projet concerne les différentes étapes de l’accouchement, la naissance, les soins au bébé et de la mère, l’allaitement, … etc). Lors de l’accouchement, elle peut être présente avec les mamans seules. La doula peut aussi, si le père le souhaite, l’aider à trouver sa place en le guidant dans ses gestes et ses paroles pour mieux accompagner la mère. La doula apporte à la mère et au père le réconfort, elle est à l’écoute et répond au mieux aux questions que le couple peut se poser. Elle donne aussi des conseils tout au long de la période prénatal et postnatal, sur l’allaitement, le cododo, le portage et vous accompagne du début jusqu’à la fin de votre grossesse.

Comment trouver une doula et combien cela peut coûter ?

Il existe des annuaires où vous pouvez trouver une doula près de chez vous dans votre département, en cliquant sur le lien suivant « Trouver une doula » .Vous verrez dans vos recherches que la grande majorité des accompagnantes n’afficheront pas leurs prix sur leur site internet; vous devrez entrer en contact avec elles pour en savoir davantage, ce qui vous permettra de savoir si son approche, sa personnalité… et ses tarifs vous conviennent. Le tout marche au feeling.

Quelques ouvrages

Planète maternage et Choisir le maternage de Catherine Piraud-Rouet

Accompagner la future maman de Sophie Gamelin-Lavois

 

 

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Permanences à La Roche-sur-Yon
et aux Sables d'Olonne