L’alimentation de la femme après l’accouchement

novembre 02, 2014
Fleur du ciel
L’alimentation de la femme après l’accouchement.
alimentation-après-accouchement
Après la naissance de votre bébé, votre corps et votre esprit ont vécu, connu et ressenti une grande transformation. Après l’accouchement, il y a un sentiment qui revient et un besoin qui se fait ressentir : celui de se reconstruire de l’intérieur. Tout comme votre bébé, vous avez besoin d’être pris en charge et d’être nourri de la manière la plus douce qui soit. Il est bon de prendre votre temps, de vous reposer, de dormir comme votre bébé, de vous ressourcer pour mieux retrouver votre énergie et vos forces. Demandez ou acceptez l’aide que l’on vous offre (préparation des repas, aide aux taches quotidiennes, massage…).
Repos et alimentation sont des piliers de base en médecine ayurvédique pour cette période postnatal.
Le corps de la femme a subi beaucoup de tension physique et mentale pendant l’accouchement, le massage du bassin et de l’abdomen, mollets, dos, cou, épaules, pieds au quotidien à l’huile de sésame chaude pendant 30 minutes suivi d’un bain permet de stimuler le processus de nettoyage naturel du corps, de tonifier les tissus, de renforcer le système nerveux et d’aider à libérer les neurotransmetteurs et autres hormones du plaisir.
Après la naissance, une alimentation simple et nourrissante, de préférence végétarienne est conseillée pour reprendre toutes vos forces (intérieures et extérieures) et fournir tous les nutriments pendant l’allaitement.
* Ghee et autres huiles de bonne qualité comme le sésame ou tournesol 1ère pression à froid, le bouillon de légumes et potage, le riz et céréales cuites, le gruau d’avoine, le tapioca et pudding de riz, les dattes (vous pouvez en manger directement après l’accouchement pour redonner de l’énergie et de la vitalité à un organisme affaibli par les différentes phases de l’accouchement. Parmi tous les fruits, la datte a l’un des taux de sucre le plus élevé, à savoir 60-65%. Il est recommander aux femmes enceintes de consommer des aliments riches en fructose le jour de l’accouchement), la noix de coco, les amandes et noix ou beurre de noix, les épices douce tel que le safran, cannelle, cardamome, basilic, fenouil, fenugrec, les légumes et fruits frais de saison (fenouil, carotte, pomme de terre douce, courge…),  le chyawanprash (Supplément ayurvédique aux plantes et aux fruits . Une formule antique authentique. 43 ingrédients comprenant principalement des fruits et des herbes ayurvédiques, Chyawanprash est connu pour ses propriétés de renforcement. Chaque cuillère de 20g possède l’équivalent antioxydant de 665mg de vitamine C.
Mode d’emploi : Prendre 1 à 2 cuillères à café avec de l’eau, du lait chaud ou du jus de fruit. Peut aussi être consommer comme une confiture, sur des tartines.
Recette de boisson et encas à prendre après l’ accouchement.
* Boire une tasse de lait d’amande biologique + 1/2 c. à c.de Ghee + 1 c. à c. de miel + 1 soupçon de curcuma. Boire le mélange tiède.
* Manger une cuillère de miel et des dattes à volontés.
Pour quelques recettes n’hésitez pas à me contacter par mail à contact@fleur-du-ciel.fr ou par téléphone au 06,72,80,89,56.
Il est conseillé pendant les premiers mois de l’allaitement d’éviter.
* Les légumes crucifères (famille des choux), les tomates, les aubergines, les poivrons, la salade, le fromage, les légumes crus, la nourriture fermentée, l’oignon et l’ail, les épices trop fortes, les légumineuses, les aliments en conserve, la caféine et autres excitants, le chocolat, l’eau du robinet, les boissons gazeuses et toute boisson glacée et les crèmes glacées.
Je vous souhaite une bonne dégustation.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Permanences à La Roche-sur-Yon
et aux Sables d'Olonne