Qu’est ce que le chant prénatal et la musique prénatal ? On les reconnais mieux sous la forme de musicothérapie prénatal, depuis quelques années cela entre véritablement dans la préparation à la naissance. Elle stimule les perceptions auditives de l’enfant, calme douleurs et stress chez la maman, permet d’établir une communication unique et privilégiée entre la mère et son enfant.
*Ce que l’enfant ressent et perçoit
Au début, dès la septième semaine de grossesse, le fœtus peut percevoir la vibration des sons avant même la formation de l’appareil auditif, grâce aux os de son crâne qui captes les vibrations dans l’utérus de la maman qui travaille grâce au liquide amniotique, comme une caisse de résonance . Ensuite, durant toute la grossesse,les vibrations sont ressentis par le bébé, comme une corde de guitare sur laquelle on tapoterait. L’émotion est si forte que son cœur s’accélère, il s’étire, tourne la tête, suce son pouce ou gambade. De plus, le fœtus réagit non seulement aux stimulations qui viennent de l’extérieur, mais aussi, par voie hormonale, aux émotions de sa maman. Ainsi, après la naissance, l’enfant est capable de reconnaître un morceau de musique ou une voix familiarisé durant la grossesse, à l’entente de celles-ci, il se calme ou manifeste un intérêt, elles facilitent l’endormissement de l’enfant dans les mois qui suivent la naissance.
*Les bienfaits sur la maman
Chez la maman, la musique et le chant pré-natal aide à se relaxer, se détendre,établir une relation complice entre vous et votre enfant . Ils aident aussi à se préparer pour l’accouchement. La pratique du chant prénatal aide à maintenir un souffle plus long et plus aisé qu’une respiration ordinaire, l’utérus est mieux oxygéné, est plus fonctionnel, ce qui est capitale au moment de l’accouchement. La production de sons graves peut diminuer la durée du « travail » de deux à quatre heures car la femme est détendue, l’ouverture du col de l’utérus est donc accélérée.L’expiration freinée au moment de l’expulsion permet une meilleure maîtrise de la douleur et peut éviter le recours à l’épisiotomie
Après l’ accouchement, la musique et le chant sont toujours bénéfiques pour vous et votre enfant.
Ils aident à renforcer le périnée, ils permettent de calmer et d’endormir bébé, ou tout simplement de retrouver des moments privilégiés avec votre bébé.
*Les exercices vocaux qui améliorent l’oxygénation de l’utérus sont complémentaire des cours de préparation à l’accouchement, pour la facilitation du travaille et le travail sur le souffle.
*Petite référence d’ouvrage autour du chant prénatal
Le livre de Marie-Laure Potel, Le chant prénatal , et le site internet de Marie-Laure Potel
*Liens Youtube musique préntal
Musique relaxante
Musique détente
Musique apaisante
* BOLA de grossesse.
Petit pendentif sonore

lien de l’image : www.vetementgrossesse
No comments