Postures de yoga

Home » Postures de yoga

Yoga pour les femmes enceintes
Le yoga est la préparation à l’accouchement idéale pour le corps et l’esprit.
Le yoga atténue les douleurs de l’accouchement et maintient le corps souple et en forme. Des exercices  de respiration aident à se fatiguer moins rapidement et à maintenir l’équilibre mental. Le yoga est un sport de relaxation doux lorsqu’il est pratiqué pendant la grossesse , il facilite le processus de la naissance et peut abréger la durée de l’accouchement. Des exercices étirements permettent de renforcer la colonne vertébrale mais aussi les chevilles et les cuisses et d’ouvrir le bassin pour faciliter la sortie du bébé tout en douceur.

yoga-femme-enceinte-en-vendee
Posture angle droit : assise en tailleur les jambes en longueur écarter en angle droit, ramener son buste vers le sol en essayant de toucher la pointe des orteils.

Posture accroupie : s’accroupir en mettant les mains en prière au niveau de la poitrine et avec les coudes pousser l’intérieur des genoux vers l’extérieur.

Posture à deux obligatoirement : une personne debout derrière la femme enceinte , la femme enceinte agrippe le cou de son binôme avec ses mains et imagine qu’elle s’assoie sur le sol pour étirer sa colonne vertébral et l’autre debout derrière la soutien au niveau des flans ( attention à avoir le dos bien droit ).

Posture du vent : allongé sur le dos en maintenant les genoux sous les aisselles et en se balançant d’avant en arrière et sur les cotés pour que la sacrum et les lombaires soient massés .

Posture en torsion : assise en tailleur en ramenant les pieds vers le buste une main sur le genoux inverse et l’autre main derrière le dos au niveau du sacrum paume vers le sol et s’étirer doucement vers le coté (faire ce mouvement dans les deux sens).

Posture du papillon : assise en tailleur en ramenant les pieds vers le buste les pieds collés au niveau des paumes. Battre des jambes comme des ailes de papillon puis ramener le buste vers le sol en expirant.

Posture du pont : installer sur le dos, les mains paumes vers le sol avec les genoux pliés, monter et descendre le bassin pour masser la colonne vertébrale en prenant conscience de chaque vertèbre qui est massée au contact du sol.

Variante : installer sur le dos, les mains paume vers le sol, tourner la tête vers la gauche et les genoux vers la droite ( les genoux sont pliés et se touchent). Faire cette posture en alternant les sens et en augmentant la torsion.

Posture du chat qui s’étire : les mains et les genoux au sol (position à 4 pattes) rentrer la tête vers la poitrine en arrondissant le dos en inspirant et ensuite sortir la tête comme pour regarder vers le ciel et creuser les omoplates en expirant.

Posture de l’enfant : les fesses sur les talons , écarter les genoux puis s’allonger au centre en étirant les bras vers l’avant .

Permanences à La Roche-sur-Yon
et aux Sables d'Olonne