Préparation du ghee

octobre 01, 2014
Fleur du ciel

Préparation du Ghee ( beurre clarifié )

ghee (beurre clarifié)
L’ayurvéda considère que le Ghee est l’huile de cuisson par excellence, dotée de tout un assortiment de bienfaits pour le corps et l’esprit. Il flatte les papilles gustatives par son goût de noisette. On l’utilise en cuisine et il est également utilisé dans de nombreux soins cosmétiques pour ses propriétés hydratantes et sa constitution particulière, qui en font un baume de massage extrêmement efficace
Le Ghee est très facile à préparer et se conserve pendant longtemps dans un récipient en verre, bien fermé et n’a pas besoin de réfrigération. Vous pouvez préparer en grandes quantités et le garder dans votre cuisine, près de vos épices. Seulement évitez d’utiliser des ustensiles humides pour servir le Ghee à partir du récipient, ça pourrait le corrompre.
Donc je vous ai choisis un beurre de baratte bio, vous allez me dire pourquoi un beurre de baratte? Qu’elle différence avec les autre beurres?
Le beurre de baratte est fabriqué selon une méthode artisanale, les beurres sont réalisés à l’ancienne dans une baratte tonneau. Ils sont 100% naturel, sans colorant ni conservateur.
Il faut près de 24 heures pour fabriquer 1 Kg de beurre de baratte traditionnel quand il faut près d’1 heure pour fabriquer 1Kg de beurre industriel.

 

Mode de préparation

Ingrédient et ustensiles :
* beurre de baratte bio doux
* une casserole et une cuillère en bois
Préparation
1-Coupez le beurre en petits morceaux.
2-Mettez le beurre dans une casserole ou une poêle creuse et commencez à faire chauffer à feu doux, jusqu’à ce qu’une écume mousseuse (la caséine) se forme à la surface.
3-Avec une écumoire, ôtez cette mousse tout en continuant à faire chauffer à feu très doux. Répétez cette opération deux ou trois fois jusqu’à évaporation de toute l’eau contenue dans le beurre, puis ôtez la casserole du feu.
4-Lorsqu’il est prêt, le Ghee prend une couleur dorée caractéristique. Transvasez-le dans un pot ou un bocal en le filtrant dans une mousseline, sans racler le fond de la casserole pour y laisser le dépôt blanchâtre (le petit lait).
Attention à toujours respecter une température de cuisson très douce, afin de ne pas faire brunir ou brûler le Ghee qui serait alors inutilisable.
ghee (beurre clarifié)
« Que la nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture » Hippocrate

.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Permanences à La Roche-sur-Yon
et aux Sables d'Olonne