Vous rentrez à la maison vous devez faire le bain de bébé seule et les fameux soins du cordon ombilical qui sont pas toujours agréable à pratiquer car peur de faire mal au bébé, peur de toucher le cordon ou de l’infecter … etc. N’ayez surtout pas peur de faire mal à votre bébé cet endroit est dépourvu de terminaisons nerveuses ce qui l’empêche de ressentir toutes sensations. Si votre bébé pleure parlez lui pour le rassurer et expliquez lui ce que vous faite .
En attendant avant toutes pratiquent des soins laver vous soigneusement les mains au savon et à l’eau.
Disposez les produits que vous avez besoin près de vous ce qui veut dire, un antiseptique tel que la Biseptine, des compresses stériles, quelques cotons tiges et une solution asséchante et apaisante tel que Cytelium de A-derma ou de l’Eosine.
Comment pratiquer les soins
Appliquer de la Biseptine sur une compresse et avec deux doigts, n’hésitez pas à tendre l’espace autour du cordon et nettoyez doucement les petits dépôts qui se sont formés autour du cordon, ne pas hésiter à prendre un coton tige imprégné de Biseptine pour bien atteindre les dépôts car le cordon doit être bien propre pour éviter toutes infections, nettoyez également le petit morceau de cordon qui va noircir au fur et à mesure qu’il va sécher. Prenez autant de compresses que nécessaire, l’opération est terminée lorsque la compresse reste propre. Avec une autre compresse, séché le tour en tapotant légèrement puis appliquer quelques gouttes de solution asséchante sur le cordon. Mettez la couche de bébé en la pliant légèrement vers le bas pour éviter que les selles et les urines de bébé viennent se déposer sur le cordon. Après ceci habillé bébé comme d’habitude si cela vous dérange que le cordon soit à l’air libre vous pouvez déposer une compresse sur le dessus du cordon.
Le cordon devrait tomber dans les 5 à 10 jours si il est bien entretenu, après la tombée du cordon continuez encore de désinfecter jusqu’à cicatrisation complète. Pendant la cicatrisation, vous pouvez constater quelques saignements, ce n’est pas un signe inquiétant. Les soins sont à faire deux fois par jour et plus si les selles et les urines sont remontées .
Si jamais vous constatez des saignements persistant au-delà de quelques jours après la chute du cordon, si vous remarquez une mauvaise odeur et si vous constatez des rougeurs ou un gonflement au niveau du nombril ou qu’il suinte légèrement. Dans ce cas, contactez votre médecin.
En espérant que cela vous aidera. Chaleureusement Fleur Du Ciel.
No comments